JAGUAR XJ6 4.2l Série 2 - Conduite à gauche Date de 1ère mise en circulation : 14/12/1973 N° de chassis : 2 N 50993 Petit mot du propriétaire : Je l'ai achetée le 28/02/1992. C'est une XJ6 berline série 2- SWB série 2N50993BW -4,2L - B.A mise en circulation le 14/12/1973 et ayant parcouru 115000 km.
Deux mois plus tard, j'ai fait refaire le moteur chez Beauzon Moteurs, motoriste réputé à juste titre.
En septembre 1993, à la suite d'un accident de la circulation, j'ai préféré changer la coque de ma voiture que l'envoyer à la casse, bien que l'assurance n'ait couvert qu'une partie des frais, comme vous l'imaginez.
L'ensemble de ma voiture a « rhabillé » une coque LWB de 1978 trouvée chez un garagiste qui la tenait du concessionnaire POZZI.
Après réception à titre isolée, le 03/03/1994 le service des mines m'a donné un nouveau numéro de série : 0000RIGINAL19475A. A part ce numéro de série de type spécial, ma carte grise est normale; ce n'est pas une carte grise de collection.
Depuis l'achat, en dix ans, j'ai parcouru 60.000 km avec de nombreuses pièces neuves remplacées par Jaguar :
avril 1995 : remplacement du pont arrière - réfection du train arrière + disques & étriers + Suspension
août 1995 : remplacement de la crémaillère de direction & réfection du train avant + suspension
août 1996: remplacement de la BA (BWI2) et du convertisseur
Ensuite, j'ai successivement fait changer le radiateur, l'une après l'autre les deux pompes à essence, le démarreur, l'échappement et les 4 pneus Pirelli 205x70xVR15.
Ma dernière facture sérieuse concerne le remplacement de la pompe à eau en septembre 1999.
Il y a trois ans environ, j' ai eu la chance de rencontrer le garagiste Plisson à Issy les Moulineaux.
Lui-même propriétaire d'une XJ6 depuis 20 ans, il entretient désormais ma voiture avec au moins autant de compétence et à un tarif plus abordable que le réseau Jaguar France...Mon expérience me fait constater qu'aucune des pièces que j' ai faite remplacer ne m' a causé de souci. Je ne crois donc pas à la fragilité de I'XJ6. En revanche, cette voiture très confortable ne souffre pas l'a peu près. Dans plusieurs revues, je suis donc intervenu pour contredire ses détracteurs qui, le plus souvent, ont voulu rouler en Jaguar sans dépenser ce qu'exige l'entretien d'une voiture de luxe. Les XJ d'occasion ont été souvent bradées et attiré une clientèle qui pouvait rarement y consacrer les moyens. C'est une caractéristique qui frappe ce modèle: les propriétaires de Mark II et Type E ne se sont jamais plaints de la fragilité de leur mécanique, pourtant très proche de l'XJ ; ce sont en effet des propriétaires qui n'hésitent pas, eux, à restaurer à grand frais.
Le marché de la pièce détachée d'occasion est important, ce qui signifie que de plus en plus de véhicules sont démontés. J'espère donc que la cote de ce modèle va monter progressivement, au fur et à mesure que les épaves disparaissent.J'applaudis donc à votre initiative qui contribue à prouver l'intérêt de certains vrais connaisseurs pour celle qui a été qualifiée de « plus belle berline du monde ».
Retour